Construction d’une extension soi-même

Si vous vous demandez si vous pouvez construire une extension vous-même, la réponse est dans une certaine mesure. Si le fait de participer et de faire une partie du travail vous-même permet de respecter le budget, certains travaux doivent être confiés à des professionnels (notamment l’électricité).

Toute personne ayant des aptitudes pour la construction peut se réjouir à l’idée d’acquérir de nouvelles compétences et être fière de ses réalisations. Mais en règle générale, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper des travaux les plus urgents, ainsi que des gros travaux de construction. Si votre extension doit être achevée le plus tôt possible, il est préférable de s’attaquer aux tâches situées vers la fin du projet, comme l’aménagement paysager.

Le type de travail que vous choisirez d’entreprendre lors de la construction d’une extension dépendra de votre degré d’aisance et de maniabilité avec les outils. Choisissez les parties de la construction où il y a le moins de risque de causer des retards.

Menuiserie intérieure

Les cloisons à montants en bois sont généralement non structurelles et devraient constituer un projet réaliste pour le bricoleur moyen. Cependant, il y a généralement une pression temporelle pour les construire afin que les électriciens puissent commencer à installer le premier câblage fixe. L’installation de revêtements de porte dans les murs intérieurs peut également valoir la peine d’être faite, bien que ceux-ci doivent normalement être en place avant de poser les plaques de plâtre et de plâtrer les murs. La découpe et la fixation des plinthes et des architraves sont relativement simples et peuvent être laissées pour les étapes ultérieures, tout comme la suspension des portes intérieures et la mise en place des canalisations.

Revêtement de sol

La pose de revêtements de sol est le projet de bricolage le plus répandu. Les types de revêtements de sol tels que les carreaux, les planches de vinyle ou les fines bandes de stratifié à emboîtement ou de bois d’ingénierie sont relativement simples à installer. Cependant, l’installation d’un plancher structurel en bois sur les solives de l’étage, comme des planches traditionnelles en bois tendre ou des panneaux d’aggloméré, devrait également être un projet de bricolage réalisable. Pour fournir une plate-forme de travail temporaire aux constructeurs, de grandes feuilles de panneaux à copeaux orientés (OSB) ou de contreplaqué peuvent être mises en place pour servir de terrasse.

Cela vous permet de reporter la pose du sol à la fin du projet, ce qui vous libère de la pression du temps et réduit le risque que des sols neufs soient endommagés par des travaux de construction ou éclaboussés de plâtre. Cependant, la construction de rez-de-chaussée n’est généralement pas facile à réaliser soi-même, car les travaux d’isolation et de chape sont souvent très urgents et doivent être coordonnés avec d’autres corps de métier.

Carrelage

Le carrelage des murs et des sols est un projet de bricolage populaire qui exige de la dextérité et un esprit logique. L’utilisation d’outils de coupe de bonne qualité est la clé d’un résultat réussi (des machines spécialisées peuvent être louées). Il est également très utile de travailler selon un plan précis et de se donner beaucoup de temps. Comme dans tous les métiers de finition, vous êtes dans une certaine mesure à la merci de ceux qui vous ont précédé ; poser du carrelage sur des surfaces parfaitement planes et droites vous facilite considérablement la tâche !

Décoration

Une décoration de qualité est essentielle pour obtenir une finition professionnelle, compensant souvent ingénieusement les surfaces imparfaites que les autres corps de métier laissent dans leur sillage. Néanmoins, le maniement des pinceaux et des rouleaux avec un minimum de compétence est à la portée de la plupart des gens, si vous vous assurez de savoir comment peindre une pièce avant de commencer. Le rôle de décorateur est également intéressant du point de vue du bricolage car il n’est généralement pas trop critique en termes de temps, puisqu’il intervient à la fin du projet.

Construire une extension avec des matériaux assortis

Utiliser des matériaux modernes pour construire une extension
Il existe une poignée de méthodes modernes que les autoconstructeurs ont utilisées et qui pourraient bien être adoptées par les constructeurs d’extensions pour rendre le travail de construction d’une extension un peu plus rapide et facile.

Plancher à poutres et blocs

Également connue sous le nom de « béton suspendu », cette structure de plancher a l’avantage d’être beaucoup moins sujette aux problèmes structurels causés par les mouvements du sol. Les planchers à poutres et blocs sont plus adaptés aux grandes extensions où la maison existante possède un plancher en bois suspendu qui nécessite une continuité de la ventilation.

Chape liquide

Les chapes liquides sont beaucoup plus rapides à installer par un spécialiste que les chapes conventionnelles en sable et en ciment, mais ne sont pas rentables pour une petite extension. Si vous ajoutez un système UFH, les chapes liquides se marient bien.

Poutrelles en I

La section transversale leur donne leur nom, mais signifie également qu’elles peuvent supporter des charges beaucoup plus lourdes qu’une solive en bois classique de poids équivalent.

Enduit monocouche

L’enduit monocouche pour maison peut être projeté ou pompé sur les murs extérieurs, ce qui réduit le besoin d’échafaudages et les coûts de chantier. Il nécessite peu d’entretien, est durable et disponible dans une variété de couleurs terreuses.

Fermes de toit préfabriquées

Lorsque les extensions doivent se marier avec les toits et les murs existants, le besoin de personnalisation favorise la voie traditionnelle du « bois coupé » (découpe du bois sur mesure sur le site). Toutefois, si vous construisez une extension rectangulaire de grande taille, les fermes de toit préfabriquées (fabriquées hors site) peuvent vous faire gagner du temps sur le chantier.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *