Guide pour l’agrandissement de votre maison.

La construction d’une extension n’est pas de mince affaire. Votre parcours de construction sera unique pour vous et votre maison, il est donc important de bien le planifier et le gérer pour qu’il soit réussi.

Chaque extension aura ses propres critères, que vous optiez pour une extension enveloppante, une extension vitrée à un ou deux étages, mais il y a quelques détails clés à respecter, quel que soit votre projet.

Si vous n’avez jamais construit d’extension auparavant, comment passer de l’esquisse de vos idées à leur réalisation ? À qui s’adresser en premier ? Comment établir un budget ? Que doivent savoir tous ceux qui veulent agrandir leur maison ?

Notre guide du débutant aborde tous les aspects auxquels vous devez penser, depuis les réponses aux questions sur le permis de construire jusqu’au coût d’une extension, afin de vous aider à lancer votre projet d’extension.

Avant de commencer à construire une extension…

Avant de construire une extension, assurez-vous d’être au courant de l’actualité de la construction au niveau local et national qui pourrait affecter votre projet – des matériaux aux métiers et aux changements dans la planification.

Les pénuries de matériaux de construction, les hausses de prix et le manque de chauffeurs de poids lourds ont un impact sur le secteur de la construction et font la une des journaux. La diminution de l’approvisionnement en matériaux de construction clés tels que les tuiles, le ciment et la pénurie de bois ont un impact sur l’industrie de la construction au niveau national et les prix ont grimpé en flèche pour plusieurs matériaux.

La pénurie devrait se poursuivre, ce qui aura un effet d’entraînement sur les artisans que vous souhaitez employer (qui doivent faire face à des retards dus au Covid, à l’augmentation de la demande et à la pénurie de matériaux) et sur votre budget, car l’augmentation des prix frappe les artisans, qui doivent ensuite répercuter cette augmentation sur vous, le client.

Tenir compte de l’allongement des délais

Les marchés des matériaux et de la main-d’œuvre étant toujours aussi volatils, les clients doivent se préparer à des retards. Les délais pour les devis ne sont qu’un peu plus longs que la normale en raison de l’augmentation de la demande. Mais les dates de début sont beaucoup plus longues maintenant. Si vous pouvez obtenir un bon constructeur expérimenté pour commencer en moins d’un an, vous vous en sortez bien. Vous aurez peut-être de la chance si quelque chose est annulé en raison de problèmes de planification, etc., mais je viserais un an (évidemment en fonction de votre situation géographique).

Et en ce qui concerne le temps de construction ?

En fonction du coût et de la complexité de la construction, je prévoirais un délai minimum de cinq à six mois pour les petites extensions, en raison des défis actuels du secteur. La plupart des prix des appels d’offres dépassent largement le budget, il faut donc prévoir du temps pour chercher à faire des économies.

La construction d’une extension ajoutera-t-elle de la valeur à ma maison ?

C’est une question d’équilibre. Si vous êtes susceptible de vendre un jour, vous ne voulez pas vous priver de récupérer l’argent dépensé pour construire une extension.

Construire une petite extension de maison tout en ajoutant de la valeur en termes d’espace qu’il va créer pourrait ne pas être que rentable dans combien il va ajouter à la valeur de votre maison si vous venez à le vendre.

L’ajout d’une extension plus grande devrait augmenter la valeur finale de votre maison, mais elle coûtera plus cher à construire, alors faites attention à ne pas dépenser plus que ce que vous allez récupérer. De plus, il y a généralement un prix plafond que vous devez respecter, alors assurez-vous que les chiffres s’additionnent.

En parlant aux agents immobiliers locaux, vous pourrez vous faire une idée du marché local et du prix de vente des extensions de maisons similaires à la vôtre.

Quelle taille d’extension puis-je construire sans permis de construire ?

Si votre extension prévu est de 40m2 alors vous devrez réaliser vos travaux avec l’autorisation d’un permis de construire. Cependant, si votre extension représente moins de 40m2 alors vous n’aurez pas d’autorisation particulières à réaliser.

N’oubliez pas que si votre maison se trouve dans une zone de conservation ou un parc national, la quantité de travaux autorisés est généralement réduite.

Il existe certaines restrictions auxquelles une extension doit se conformer :

Une fois les travaux terminés, le bâtiment ne doit pas dépasser 18m de haut (hors plantes)
La hauteur du sol au plafond de tout étage supplémentaire ne doit pas dépasser 3 m ou être supérieure à la hauteur du sol au plafond de tout étage existant.
La hauteur totale de l’extension, y compris le toit, ne doit pas dépasser 7 mètres.
Si vous envisagez de construire une extension importante, il est plus que probable qu’elle nécessitera un permis de construire et que vous devrez soumettre une demande.

Il est sage de prendre contact avec les autorités locales dès le début et de rechercher les politiques d’urbanisme locales pour savoir ce qui est susceptible d’être approuvé avant de soumettre une demande.

À quelle distance d’un mur de clôture puis-je construire une extension ?

Si la construction de votre extension implique de creuser ou de construire des fondations à moins de 3 m de la limite, du mur mitoyen ou de la structure du mur mitoyen, ou de creuser des fondations à moins de 6 m d’une limite, vous devrez vous conformer à la loi sur les murs mitoyens.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation d’urbanisme pour signifier une notification de mur mitoyen. Ils sont distincts.

Dans certains cas, la loi sur les murs mitoyens s’applique à la construction d’une extension.

Pour les aspirants constructeurs d’extensions, la partie de la loi qui est souvent la plus pertinente est celle qui s’applique à l’excavation des fondations à proximité des bâtiments voisins ou des murs de clôture des jardins. Pour déclencher ce champ de mines juridique, l’excavation doit normalement se situer à une distance critique de trois mètres de la propriété voisine lorsque votre nouvelle tranchée est plus profonde que ses fondations existantes. Les anciennes propriétés ayant tendance à avoir des fondations relativement peu profondes dans la plupart des cas, il est évident que les nouvelles fondations supportant l’extension seront considérablement plus profondes.

En cas de doute, il peut être utile de consulter les registres des profondeurs des fondations ou de demander l’avis d’un expert, par exemple d’un expert du contrôle des bâtiments (car les voisins peuvent ne pas apprécier la perspective de creuser des trous d’essai à côté de leur maison pour confirmer la profondeur réelle des fondations).

Sachez toutefois que, dans certains cas, les travaux d’excavation à moins de six mètres d’une propriété voisine peuvent également être couverts par la loi. Mais cela ne s’applique que lorsque les nouvelles fondations sont si profondes qu’une ligne imaginaire tracée vers le bas à un angle de 45° à partir du bas des fondations du voisin les toucherait, par exemple sur un site en pente raide ou lorsque vous incorporez un sous-sol.

Il existe deux autres situations où la loi sur les murs mitoyens s’applique souvent. Il n’est pas rare que les nouvelles extensions soient conçues pour maximiser la surface au sol en construisant juste à côté ou à cheval sur la limite du jardin entre deux propriétés. La deuxième situation est celle où vous coupez ou modifiez physiquement un mur mitoyen, par exemple lorsque vous voulez construire sur le mur existant de votre voisin pour qu’il devienne le mur mitoyen de votre nouvelle extension.

Heureusement, les travaux mineurs tels que la fixation de vis ou le plâtrage sur les murs mitoyens ne sont pas assez importants pour être couverts par la loi, mais l’installation d’une nouvelle poutre dans le mur, comme vous le feriez pour une conversion de comble, le serait certainement.

Apprendre à planifier la construction

Ce qu’il faut considérer avant de dessiner les plans
Il y a quelques aspects importants à prendre en compte avant d’en arriver à l’étape de l’élaboration des plans :

  • le type de sol sur le site
  • les services
  • les arbres environnants
  • tout antécédent d’inondation
  • l’accès au site
  • les droits de passage.

Il est important d’informer votre assureur des travaux. Certains peuvent ne pas couvrir les travaux, mais d’autres proposent des produits d’assurance dédiés aux extensions.

Vous avez des idées d’extension de maison en tête, mais il vous faut maintenant quelqu’un pour transformer ce croquis en un plan.

Vous pouvez opter pour une entreprise de construction et de conception, ou choisir un architecte ou un technologue en architecture. Toutefois, ne vous contentez pas de vous adresser aux cabinets d’architectes les plus grands ou les plus connus de votre région.

Regardez autour de vous et choisissez un architecte qui, selon vous, comprend vraiment votre style de vie et votre vie de famille, ainsi que ce que vous voulez, ou ne voulez pas, d’une extension

Si vous êtes compétent en matière de CAO, vous pouvez dessiner les plans vous-même, bien que les conceptions plus complexes nécessitent l’œil d’un expert en raison de leur complexité.

Gardez à l’esprit que si vous avez conçu l’extension vous-même, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un concepteur ou d’un dessinateur pour établir vos plans et les soumettre à l’approbation de l’urbanisme (si nécessaire), ainsi que d’un ingénieur en structure pour produire les dessins et les calculs nécessaires à la réglementation du bâtiment. Ces documents feront également partie du dossier d’appel d’offres lorsque vous engagerez des constructeurs.

Un cahier des charges de votre part est essentiel
Que votre première rencontre avec un architecte ou un designer soit une consultation formelle de conception, au cours de laquelle les premières esquisses de propositions de conception sont élaborées, ou qu’il s’agisse simplement d’une discussion initiale, il est préférable de rédiger un bref résumé de conception détaillant comment votre maison fonctionne ou ne fonctionne pas pour vous. Ce document servira ensuite de base aux premières discussions que vous aurez avec un architecte. Incluez également toutes les connaissances préalables que vous avez glanées auprès de constructeurs ou de géomètres à propos du site.

Soyez également clair sur votre budget, car cela aidera le concepteur à élaborer un cahier des charges réalisable et souhaitable pour vous. Vous indiquerez ainsi à votre architecte que vous êtes sérieux quant à la réalisation du projet et vous l’encouragerez à aborder cet élément clé dès le début du processus.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *