Sur le plan mondial, la pollution de l’air est l’un des facteurs expliquant l’apparition des troubles sanitaires chez l’homme, qui à son tour occasionne de nombreux décès. Optimiser la qualité de l’air résidentiel est donc un enjeu majeur pour le bien-être des occupants. Toutefois, la question que l’on pourrait bien se poser concerne les gestes sains et les moyens à déployer pour y parvenir. Gros plans sur les astuces à mettre à contribution pour jouir d’une meilleure qualité d’air à domicile !

Réduire l’humidité

Une humidité ardente dans un logement n’est pas toujours agréable à vivre. Elle est souvent la principale raison liée à l’apparition des acariens, des moisissures et des bactéries. Il est possible de la limiter en faisant fonctionner sa hotte cuisinière et en actionnant le ventilateur de sa salle de bain. Vous pouvez aussi limiter l’humidité en évitant d’étendre du linge dans la maison, en y installant un climatiseur ou un déshumidificateur. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en analyse d’air résidentiel. Une entreprise spécialisée comme Benjel peut vous aider à faire un diagnostic, afin de trouver les meilleures solutions d’optimisation pour votre domicile.

Entretenir ses dispositifs de ventilation

Les appareils de ventilation jouent un rôle crucial en matière de confort intérieur. Les saletés, les poussières et toutes sortes de débris peuvent s’y incruster. Cela contribue grandement à la pollution de l’air intérieure. Pour s’en prémunir, l’idéal est d’entretenir régulièrement les filtres ou de les changer périodiquement. Les conduits de ventilation des systèmes de chauffage, du climatiseur et de la thermopompe requièrent un nettoyage par un expert chaque 5 ans.

Privilégier les bons matériaux de construction

La qualité des matériaux de construction influe également sur la qualité de l’air dans un logement. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une décoration, il faudra miser sur des peintures, des solvants, des adhésifs, des meubles ou des revêtements disposant d’une faible teneur en composés organiques volatils (COV). Si vous souhaitez effectuer une démolition, renseignez-vous minutieusement sur les éventuelles sources d’amiantes dans votre logement. Limitez autant que possible les poussières produites à l’intérieur et effectuez certaines tâches à l’extérieur, si possible. !

Bien aérer le logement

Un système de ventilation centralisé contribue à renforcer la qualité de l’air. Si vous en avez un, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Vous pourrez tout de même perfectionner son efficacité, en ayant recours à un guide d’entretien spécifique. À défaut de disposer d’un tel appareil, il est possible d’aérer ses pièces en ouvrant tous les jours les fenêtres, tôt le matin, le soir ou encore la nuit.

Faire l’impasse sur les parfums d’ambiance

Selon les professionnels de la santé, les parfums d’ambiance portent atteinte au bien-être. Qu’il s’agisse d’une bougie parfumée, un vaporisateur, un diffuseur à brancher, un dispositif destiné à masquer les odeurs, leurs actions n’est pas toujours bénéfique contrairement aux croyances. La plupart de ces produits contiennent des composés organiques volatils (COV) dont l’impact se révèle néfaste sur la santé. Une exhibition constante face à ces composés toxiques pourrait engendrer des troubles respiratoires ou encore des cancers. Il est donc préférable d’optimiser la qualité d’air résidentiel en privilégiant des moyens de traitement sains !

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *