Quels sont les 5 types de portes de garage (et comment en choisir une) ?

Alors que les portes d’entrée semblent attirer toute l’attention (les « oohs et aahs » étant réservés aux vitres décoratives ou aux latéraux fantaisie), c’est en réalité la porte de garage qui peut faire ou défaire l’attrait de votre maison.

Si votre maison est équipée d’un garage attenant et orienté vers l’avant, la grande largeur de votre porte de garage est la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils passent ou s’engagent dans l’allée. Vous devez donc faire un choix judicieux lorsque vous envisagez de remplacer votre porte de garage.

Il existe de nombreux types de portes de garage, dont les six plus courants sont les portes sectionnelles, les portes à enroulement, les portes coulissantes sur le côté, les portes à charnières latérales, les portes à auvent basculant et les portes basculantes rétractables. Vous devez également décider du matériau, de la finition et de la couleur de la porte, ainsi que des options spéciales comme les fenêtres, l’isolation et la quincaillerie que vous souhaitez utiliser.

Si vous vous sentez déjà un peu dépassé, ne vous inquiétez pas – nous avons créé une répartition des différents types de portes de garage pour vous aider à rationaliser le processus et vous apprendre une chose ou deux sur chacun d’eux pour vous faciliter les choses.

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles sont constituées de sections de panneaux reliées par des charnières. Lorsque la porte s’ouvre et se ferme, des roues situées sur le bord de chaque panneau roulent dans un rail vertical de chaque côté de l’ouverture de la porte.

Les charnières entre chaque section de panneau se plient sur une partie incurvée du rail. Cette caractéristique permet à la porte d’être parallèle au plafond lorsqu’elle est complètement ouverte ou alignée avec les murs lorsqu’elle est complètement fermée.

Une paire de ressorts à haute tension situés au-dessus de l’ouverture sont reliés à des câbles qui actionnent la porte et l’empêchent de dériver vers le bas lorsqu’elle n’est que partiellement ouverte.

Ces portes sont généralement fabriquées en acier, nécessitent peu d’entretien et peuvent être personnalisées en ajoutant des fenêtres, des ferrures, des textures et des couleurs. Elles existent en modèles isolés et non isolés.

Portes de garage enroulables

Vous les trouverez probablement plus dans les applications commerciales que résidentielles, mais les portes enroulables sont une option de conception sans fioritures conçue pour les zones où l’espace sous plafond est limité. Ce style est constitué de sections de lattes d’acier qui s’enroulent autour d’un tambour au-dessus de l’ouverture de la porte.

Les portes enroulables ou à enroulement sont construites pour résister à un usage intensif et les unités haute performance peuvent être construites sans ressorts ou enfermées pour éviter la rouille, la corrosion et le gel. En raison de la nature très résistante du modèle à enroulement, les coûts initiaux sont plus élevés que ceux d’un modèle sectionnel.

Portes de garage coulissantes sur le côté

La porte de garage coulissante sur le côté fonctionne comme son nom l’indique, en se penchant sur un côté du garage et en restant parallèle au mur. Il s’agit de l’un des premiers styles de fonctionnement, utilisé à l’origine pour les garages à faible hauteur.

Elles se déplacent sur des chariots inférieurs suffisamment souples pour s’adapter aux légères pentes du sol ou du plafond. Les portes coulissantes sur le côté ne nécessitent pas de ressorts d’équilibrage et possèdent un moteur escamotable intégré pour un fonctionnement automatisé sans avoir besoin d’un opérateur monté au plafond.

Portes de garage basculantes et basculantes à auvent

Les portes de garage à auvent basculantes n’ont pas de sections – elles sont constituées d’une seule pièce solide. Elles sont dotées d’un mécanisme de charnière pivotante, ce qui leur permet de s’incliner vers le haut du garage. La porte à auvent est parallèle au plafond du garage et s’étend au-delà de la façade de la maison lorsque la porte est ouverte.

Portes de garage escamotables basculantes et basculantes vers le haut

Semblables au modèle à auvent basculant, les portes de garage escamotables basculantes se soulèvent et entrent dans le garage. Elles sont suspendues indépendamment du cadre, de sorte qu’elles ne dépassent pas l’avant de la maison.

Cette configuration nécessite plus d’espace que les portes de garage à auvent. Bien que certains propriétaires optent pour ce type de porte, elles sont plus difficiles à manœuvrer que les autres styles et sont généralement plus chères.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *