Rénovez votre cheminé et apporter de la fraîcheur à votre intérieur !

Une cheminée peut être le cœur de votre maison à tout moment de l’année. Si la vôtre a besoin d’un peu d’entretien, voici quelques idées de rénovation faciles à mettre en œuvre pour stimuler votre imagination…
Peu de choses valent mieux que de s’asseoir devant un feu de cheminée par une soirée fraîche avec un grand verre de vin.

Il ne fait aucun doute qu’une cheminée ajoute de l’intérêt et du charme à une pièce, tout en servant de point focal qui peut rassembler tout votre intérieur.

De plus, elle ajoute à l’attrait et à la valeur de votre propriété, certaines estimations suggérant qu’une cheminée en état de marche peut faire augmenter votre prix de vente de 5 %.

Mais si votre cheminée a l’air un peu fatiguée, il existe de nombreuses astuces pratiques et peu coûteuses pour lui donner un coup de jeune.

  1. Commencez par lui donner un bon coup de propre

Vous seriez surpris de la différence qu’un brossage et un polissage peuvent faire instantanément sur une cheminée.

Pour les détails en laiton, mélangez un demi-citron avec du sel de table pour obtenir une pâte, puis frottez les zones concernées.

Une fois la saleté initiale éliminée, essuyez avec un chiffon humide, puis polissez jusqu’à ce que la pièce brille.

Si vous avez un entourage en fonte qui a été marqué ou qui présente un peu de rouille, vous pouvez essayer de les enlever avec de la laine métallique fine et un produit de polissage pour métaux.

  1. Brossez-le avec de la peinture

Les cheminées traditionnelles peuvent avoir de très belles caractéristiques ou gravures, mais lorsque les carreaux sont trop vieux ou que la peinture est écaillée, elles ont tendance à être plutôt décevantes.

Conservez les éléments classiques que vous aimez, mais donnez-leur une nouvelle vie avec un coup de peinture fraîche. C’est probablement le moyen le plus simple de rafraîchir l’espace et cela vous donne l’occasion d’être un peu créatif.

Entourages en bois : Ils sont faciles à relooker mais n’oubliez pas de les décaper et de les poncer avant de nettoyer la zone et d’appliquer un apprêt. Deux couches de la peinture pour bois de votre choix devraient suffire, ou la peinture acrylique semi-brillante fonctionne très bien, mais laissez-la sécher complètement avant de passer à la deuxième couche. Pourquoi ne pas faire ressortir les arêtes ou certains détails dans une couleur contrastée ?

L’insert : Vous aurez besoin d’une peinture émaillée à haute température et d’un pinceau en mousse pour obtenir une couverture décente. Faites toujours un essai préalable pour voir comment la peinture s’adapte à la surface, car tous les matériaux ne peuvent pas être peints.

Transformez des carreaux fatigués : C’est un rêve de les peindre et c’est beaucoup moins compliqué que de refaire le carrelage. Peindre des carreaux beiges en blanc, par exemple, donne instantanément un coup de jeune à la pièce et donne l’impression d’une toute nouvelle cheminée.

  1. Adoptez les matériaux

Si vous avez hérité d’une cheminée traditionnelle en bois, il existe de nombreuses façons de la remettre au goût du jour pour l’adapter au style moderne de votre maison. Nous adorons cette idée d’ajouter un panneau au-dessus du manteau de cheminée pour transformer l’ensemble de la cheminée en un point focal.

  1. Passez la chaux

Vous avez une cheminée en briques ? Essayez de la blanchir pour ajouter un peu plus de lumière.

Les briques ternes ne sont pas les plus faciles à relooker et les peindre de couleurs vives peut paraître criard.

Un simple blanchiment à la chaux est merveilleusement rustique et donne aux briques un nouveau souffle. C’est également très bon marché. Il suffit de verser des parts égales de peinture latex blanche et d’eau dans un récipient et de bien mélanger.

Ensuite, vaporisez légèrement les briques propres avec de l’eau, en veillant à ne pas laisser de gouttes. Utilisez un chiffon pour appliquer la peinture, puis passez à un pinceau sec pour atteindre les zones difficiles d’accès. N’oubliez pas que vous devrez peut-être passer une deuxième couche pour obtenir la couleur souhaitée.

Vous voyez, qui a besoin d’un décorateur professionnel ?

  1. Un carrelage élégant

Nous adorons l’aspect d’une cheminée carrelée et il existe de nombreuses façons de l’adapter à vos goûts. Si vous aimez les couleurs vives, alors soyez fous ! Si vous êtes un fan des imprimés cool, vous apprécierez de parcourir les options chics disponibles.

Ou si vous aimez un look simple et raffiné, pourquoi ne pas vous en tenir à une palette monochrome et ajouter un motif intéressant ? Ces carreaux de ciment encaustique font tout le travail pour vous et leur grande taille signifie que c’est un travail assez rapide pour carreler la zone autour de la cheminée pour un look moderne et propre.

Et n’oubliez pas, il n’y a pas que l’entourage qui compte. Mettez le paquet et carrelez plutôt l’âtre. Ce n’est pas le travail de bricolage le plus rapide, mais c’est l’un des plus efficaces.

  1. Installez une poutre flottante

Si vous êtes un adepte du style maison de campagne, pourquoi ne pas installer une poutre flottante ? C’est une excellente option pour ceux qui ont un foyer mais pas d’entourage et c’est facile à installer.

Vous pouvez trouver votre poutre n’importe où – le magasin de récupération local, eBay, la plupart des magasins de bois ou il y a beaucoup de détaillants en ligne comme celtictimber.co.uk ou traditionalbeams.com qui ont des exemples rustiques à vendre.

L’installation de la poutre est assez simple et vous aurez besoin d’un niveau, d’une meuleuse d’angle, d’une perceuse, de tire-fonds et de manchons de ventilation. Il y a des tas de vidéos faciles à suivre sur Youtube sur la façon de le faire, assurez-vous simplement de marquer clairement la hauteur requise et de percer au moins tous les 40 cm pour un soutien suffisant.

  1. Remplacez le manteau de cheminée

Un manteau de cheminée peut vraiment donner de l’importance à une cheminée et constitue un point d’ancrage architectural dans votre pièce.

Que vous en préfériez une grande avec des pieds sculptés et des motifs ornementaux, un simple cadre en bois ou même un élégant modèle en argent, c’est un excellent moyen de mettre votre feu en valeur. Ils sont souvent équipés d’une étagère, ce qui vous permet de placer des cadres photo ou des chandeliers.

Vous pouvez trouver de superbes cheminées d’occasion sur Gumtree, eBay ou auprès de l’entreprise de récupération architecturale Lassco – de nombreuses personnes les récupèrent lors de rénovations. Veillez simplement à vérifier vos mesures.

  1. Essayez un faux feu

Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir un feu ou un brûleur dans votre cheminée, ne laissez pas l’espace vide – vous pouvez toujours en faire une caractéristique et en profiter.

Essayez de l’entourer de jolies lumières, ou placez-y des lanternes, ou encore un plateau d’argent composé de bougies piliers de différentes tailles, pour obtenir l’aspect feu de cheminée.

Vous pouvez même essayer d’empiler du bois coupé dans l’espace, ou ajouter un panier de pommes de pin, par exemple. Il existe même des fournisseurs spécialisés dans les bûches de présentation traitées qui ne pourriront jamais et ne se décoloreront pas.

  1. Habillez votre cheminée

Il existe un moyen infaillible de mettre en valeur votre cheminée, c’est de la décorer ! Et si le bricolage n’est pas vraiment votre truc, alors cette solution est pour vous.

Trouvez-vous un grand miroir à placer sur le manteau de la cheminée, ou ornez le mur au-dessus d’œuvres d’art pour attirer le regard. Vous pouvez essayer quelques grandes pièces ou une galerie de cadres dépareillés, selon ce qui convient à votre espace.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *