Transformez votre garage en espace habitable !

La transformation d’un garage est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de l’espace et de la valeur à votre maison. Notre guide simple explique tout ce que vous devez savoir pour commencer.

La conversion d’un garage est le moyen idéal d’ajouter de l’espace à votre maison sans l’agrandir. De plus, dans de nombreux cas, elle ne nécessite pas de permis de construire.

Bien que l’échange de votre garage contre un espace habitable implique de renoncer à un espace de stationnement couvert, lorsque des pièces supplémentaires sont nécessaires, ce sacrifice est, le plus souvent, tout à fait valable.

Les conversions de garage présentent également d’autres avantages par rapport aux extensions. Elles sont généralement moins chères, plus rapides et plus faciles à réaliser, de sorte que, même si elles ne sont pas nécessairement un projet bon marché, elles sont certainement l’un des moyens les plus rentables d’ajouter quelques mètres carrés à votre maison.

Si vous vous demandez si la transformation d’un garage vous convient, notre guide est là pour répondre à toutes les questions les plus souvent posées par ceux qui envisagent ce type de projet.

Dois-je transformer mon garage ?
La transformation d’un garage en logement habitable est l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre espace de vie, que vous ayez un garage intégré ou non.

Les avantages d’une conversion de garage à considérer, si vous êtes encore indécis, sont les suivants :

Vous gagnerez de l’espace supplémentaire grâce à l’empreinte existante du garage sans avoir à construire une extension à partir de zéro.
La conversion d’un garage n’utilise pas l’espace précieux du jardin.
Vous n’aurez pas nécessairement besoin de creuser de nouvelles semelles. Il est cependant toujours utile de faire vérifier les fondations existantes, surtout si vous souhaitez construire un deuxième étage sur le garage à une date ultérieure.
De nombreuses conversions de garage ne nécessitent pas de permis de construire – en fait, ce type de projet est souvent accueilli favorablement par les urbanistes.
Les conversions de garage peuvent être utilisées à de nombreuses fins différentes – il existe de nombreuses idées de conversion de garage à considérer – d’une chambre supplémentaire ou d’une buanderie, à des espaces comme des salles de jeux et des salles de gym à domicile.
Ils fonctionnent bien dans le cadre d’une rénovation complète de la maison. Examinez les possibilités de réorganiser le plan d’étage afin d’obtenir un agencement fluide d’une zone à l’autre.
La transformation d’un garage peut ajouter une valeur considérable à votre maison.
Ce garage converti a conservé les portes d’origine, tout en créant une pièce utilitaire fonctionnelle.

Avant de vous lancer, il est important de vérifier si votre garage peut être transformé.

Vous devrez prendre en compte la manière dont le garage est construit et l’usage que vous souhaitez en faire. Ces critères auront un impact sur le coût de la conversion.

Voulez-vous plus de lumière, un bureau tranquille, une buanderie ou une chambre supplémentaire ? En outre, si vous supprimez votre espace de rangement principal pour les vélos et les outils, vous devrez déterminer où déplacer ces articles.

Si la transformation d’un garage est, dans la majorité des cas, un excellent moyen d’ajouter de l’espace et de la valeur à votre maison, il y a certains cas où elle n’est pas une option viable ou peut causer plus de problèmes qu’elle n’en vaut la peine. Demandez-vous si ce projet vous convient en réfléchissant aux points suivants :

Les travaux signifieront-ils qu’une ou plusieurs pièces existantes seront fréquemment rendues inutilisables par les travaux de construction ?
N’oubliez pas que vous serez tenu responsable de la légalité des travaux effectués sur votre propriété. Vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à superviser les travaux, à être présent pour permettre l’accès des artisans et à prendre des décisions, notamment en matière de conception.
Le permis de construire sera-t-il accordé ? La maison est-elle classée ou située dans une zone désignée ?
Le coût du renforcement des fondations, d’un nouveau toit, etc., pourrait-il vous faire payer plus que prévu ?
Le toit plat d’un garage devra-t-il être remplacé ?
Si, lors d’une inspection, vous constatez que l’eau s’accumule sur le toit plat, elle risque de causer des problèmes dans le nouvel espace situé en dessous. Il faudra réparer le toit et vérifier que le tissu sous-jacent de la structure n’est pas endommagé.

Parfois, il est nécessaire de remplacer l’ensemble de la toiture. Il s’agit parfois d’une découverte bienvenue – remplacer un toit plat par un toit en pente peut aider à lier esthétiquement le nouvel espace au reste de la maison, bien que vous ayez besoin d’un permis de construire pour le faire.

Quelle est la valeur ajoutée d’une conversion de garage ?
L’augmentation de la surface utile de votre maison augmentera probablement sa valeur en espèces, et une conversion de garage peut ajouter jusqu’à 15 %, mais vous devez prendre en compte les circonstances individuelles de votre maison.

Votre maison a-t-elle vraiment besoin d’espace supplémentaire ? Avez-vous une allée pour vous garer ou y a-t-il beaucoup de places de stationnement sur la route ? Quel est le plafond des prix dans votre région ? Ces facteurs auront une incidence sur l’attrait de votre maison pour les acheteurs potentiels et peuvent affecter le montant global que la conversion d’un garage ajoute à la valeur de votre maison.

Ai-je besoin d’un permis de construire ? La réponse courte est : probablement pas.

La majorité des conversions de garages intégraux font partie des aménagements autorisés, ce qui signifie qu’un permis de construire n’est pas nécessaire. Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre autorité locale.

Si vous vivez dans une zone de conservation ou dans un bâtiment classé, vous aurez presque certainement besoin d’un permis de construire. Il est également utile de vérifier si des conditions d’urbanisme sont attachées à la maison ou au garage lors de sa construction, car dans certains cas, les garages doivent rester des parkings. S’il existe des conditions, une demande devra être soumise pour les supprimer.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *