Comment peindre des comptoirs en stratifié ?
Laissez tomber le centre de design de la cuisine et rendez-vous au rayon peinture pour donner un tout nouveau look à vos comptoirs en stratifié.
Remplacer des comptoirs n’est pas une partie de plaisir. D’abord, c’est cher. Ensuite, il faut tenir compte du fait qu’il faut retirer les anciens comptoirs sans endommager les armoires, et les enjeux sont encore plus élevés.
Enfin, les perturbations qu’une grande rénovation de cuisine peut causer sont généralement un énorme mal de tête. Mais il y a une bonne nouvelle : vous pouvez éviter les dépenses et les désagréments tout en obtenant un nouveau look, si vous savez comment peindre des comptoirs en stratifié.
Peut-on peindre des comptoirs en stratifié ?
Les comptoirs en stratifié sont tout à fait aptes à être relookés avec de la peinture.
La plupart des propriétaires pensent qu’ils n’ont que deux choix : arracher leurs comptoirs et repartir à zéro ou vivre avec ce qu’ils ont. Mais il y a une troisième option qui est souvent la meilleure. Ils peuvent apprendre à peindre leurs comptoirs en stratifié pour obtenir un aspect entièrement nouveau et amélioré. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de recherche, un peu de travail préparatoire et les bons outils et matériaux.
Comment peindre des comptoirs en stratifié.
Peindre des comptoirs de cuisine en stratifié est tout à fait à la portée d’un petit bricoleur. Cette section couvre tout ce que vous devez savoir pour donner un nouveau look à vos comptoirs en stratifié.
Outils et matériel
Vous aurez besoin de plusieurs articles, mais la plupart sont assez abordables et vous en avez peut-être déjà quelques-uns sous la main :
- De la colle de contact
- Papier de verre de grain moyen
- Bloc de ponçage
- Ponceuse à main (facultatif)
- Un petit rouleau de peinture et ses protections
- Bac à peinture, muni d’une doublure, et doublures supplémentaires
- Pinceau
- Chiffon
- Ruban adhésif de peintre
Étape 1 : Préparer la surface
Les comptoirs en stratifié sont lisses dès l’usine, ils ne sont donc pas une surface idéale pour l’application d’un primaire ou d’une peinture, du moins au début.
Donnez à l’apprêt et à la peinture quelque chose à quoi s’accrocher en grattant la surface du comptoir avec du papier de verre de grain moyen (220 est généralement suffisant). Une ponceuse à main est facultative et accélérera le processus, mais vous aurez besoin du bloc de ponçage pour les coins et le dosseret. Le but n’est pas de poncer à travers le stratifié mais juste de le gratter.
Une fois que vous avez suffisamment gratté, utilisez un chiffon et de l’essence minérale pour nettoyer la poussière de la surface. N’oubliez pas de vérifier les zones que vous avez pu manquer et de les gratter rapidement.
Notez également les sections de stratifié qui se séparent du panneau de particules situé en dessous et réparez-les avec de la colle de contact.
Étape 2 : Appliquez du ruban adhésif de peintre
Une fois que l’essence minérale a séché, passez au ruban adhésif le long des bords du comptoir. Assurez-vous de coller tout ce qui est directement adjacent au comptoir, comme l’évier, les armoires, le réfrigérateur, la cuisinière et le mur.
Étape 3 : Apprêter les comptoirs en stratifié
Une fois que tout est scotché, vous pouvez commencer à apprêter le comptoir.
Commencez par verser un peu d’apprêt dans le bac à peinture, puis, avec un mouvement de va-et-vient, utilisez le rouleau pour l’appliquer sur le comptoir en stratifié. Veillez à faire chevaucher chaque passage précédent de quelques centimètres pour vous assurer de maintenir un bord humide.
Lorsque vous arrivez dans les coins intérieurs et sur les bords, passez au pinceau. Il est préférable de brosser l’apprêt sur le comptoir pendant que l’apprêt roulé est encore humide, car il séchera avec une texture plus uniforme et plate.
Laissez toujours sécher l’apprêt en suivant les instructions du fabricant.
Étape 4 : Préparez la peinture
Pendant que l’apprêt sèche, vous pouvez commencer à préparer la peinture.
Versez le reste de l’apprêt dans le pot, jetez le revêtement du plateau et placez un nouveau revêtement dans le plateau.
Jetez la housse du rouleau et nettoyez le pinceau avec de l’eau et du savon (l’essence minérale convient également).
Étape 5 : Peignez les comptoirs en stratifié
Vous pouvez commencer à peindre les plans de travail dès que l’apprêt est complètement sec.
Mélangez et versez un peu de peinture dans le bac à peinture et utilisez un rouleau de peinture frais pour l’appliquer sur le comptoir en stratifié.
Veillez à faire chevaucher chaque coup de pinceau pour vous assurer de maintenir un bord humide. Encore une fois, passez au pinceau pour atteindre les coins intérieurs, l’évier, le dosseret ou d’autres zones difficiles à atteindre.
La plupart des comptoirs en stratifié nécessiteront une deuxième couche, il faut donc répéter le processus une fois que la première couche est sèche.
Après la deuxième couche, nettoyez le pinceau et remettez le plateau et le rouleau en place.
Étape 6 : Appliquez la couche de finition
L’étape finale de la peinture des comptoirs de cuisine en stratifié consiste à protéger la surface peinte avec une couche de finition à base d’eau, également appelée couche transparente. Cette couche protégera la peinture de l’eau et d’autres sources de dommages.
L’application de la couche de finition est très similaire au processus d’apprêt et de peinture. La seule différence est que la couche transparente peut être difficile à voir, alors prenez votre temps.
Veillez à faire chevaucher chaque coup de rouleau pour assurer un bord humide, et utilisez le pinceau pour couvrir les coins, les bords et les autres zones. Une deuxième couche est fortement recommandée, mais heureusement, les couches de finition à base de latex sèchent rapidement.
Et, avec cette dernière couche de peinture de finition sèche, vous avez donné un nouveau look à un vieux comptoir stratifié. La surface peinte est durable, mais pas aussi résistante à l’eau et aux rayures que le stratifié. Veillez donc à essuyer rapidement les liquides renversés et à éviter autant que possible de rayer la peinture.
No responses yet