Combien pourriez-vous économiser en isolant votre maison ?

Économisez de l’argent et augmentez la valeur marchande de votre maison en améliorant votre isolation.

Les mois d’automne apportent toutes sortes de plaisirs : feuillage coloré, fêtes de fin d’année, premières chutes de neige confortables. Mais une caractéristique qui n’est pas si amusante ? L’augmentation des factures d’énergie lorsque le temps se refroidit et que le thermostat est monté en flèche.

Selon le ministère français de l’énergie, 49 % de la facture énergétique d’une maison est consacrée au chauffage et à la climatisation. L’une des principales raisons pour lesquelles vos factures d’énergie peuvent augmenter pendant les mois d’hiver (et l’été aussi, lorsque la climatisation est en marche) est que votre maison n’est pas correctement isolée. Une maison bien isolée est un moyen infaillible de maintenir votre facture d’électricité à un niveau raisonnable et une maison économe en énergie est également meilleure pour l’environnement. Comment l’isolation d’une maison permet-elle de réduire les factures d’énergie ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que l’isolation d’une maison ?

Toute isolation vise à atteindre le même objectif : réduire le transfert de chaleur vers ou hors de votre maison. Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation (fibre de verre, polystyrène, laine minérale, etc.) et de méthodes d’application (mousse à pulvériser, isolant en vrac, rouleaux de molleton, etc.

Comment fonctionne l’isolation ?

C’est un concept simple : L’isolation fonctionne en emprisonnant de minuscules poches d’air pour ralentir le mouvement de la chaleur hors de la maison en hiver et dans la maison en été. L’efficacité de l’isolation est mesurée par un chiffre appelé  » valeur R « . Plus ce chiffre est élevé, mieux l’isolation résiste au transfert de chaleur, à condition qu’elle soit installée correctement.

Avez-vous besoin d’une nouvelle isolation ?

Si votre maison ne garde pas la fraîcheur des nuits en plein été et se réchauffe très vite pendant cette période saisonnière et inversement en hiver, alors vous aurez besoin de remettre à jour votre isolation.

La meilleure façon de déterminer si votre isolation est à la hauteur est d’évaluer votre isolation existante (son type et son épaisseur) pour comparer sa valeur R aux recommandations du ministère américain de l’énergie pour votre région.

Pour ce faire, vous pouvez examiner les murs et les plafonds non finis pour voir s’ils sont isolés, ou retirer le couvercle d’une prise électrique et fouiller dans la cavité murale environnante (assurez-vous que l’électricité est coupée). Il est également judicieux de rechercher les signes physiques d’une mauvaise isolation :

La température varie-t-elle beaucoup d’une pièce à l’autre ?

Vos factures d’électricité sont-elles extrêmement élevées lorsque vous chauffez ou refroidissez votre maison ?
Des glaçons pendent-ils de votre toit en hiver (un signe potentiel d’un grenier mal isolé) ?
Vous devez également vérifier l’absence de courants d’air, qui sont le signe d’une fuite d’air, souvent autour d’une fenêtre ou d’un évent de séchoir (une meilleure isolation ne servira à rien si vous avez des fuites). Pour obtenir des résultats professionnels, vous pouvez demander à un vérificateur de l’énergie domestique qualifié de procéder à une évaluation énergétique de toute la maison, qui comprendra une vérification de l’isolation.

Voici une autre raison : Une maison bien isolée a souvent une valeur marchande plus élevée. Des études récentes estiment que l’installation d’une isolation en fibre de verre dans les combles permet généralement d’obtenir un retour sur investissement au moins équivalent à la valeur de votre maison. En outre, vous pouvez bénéficier d’incitations fiscales pour vous aider à financer la mise à niveau, bien que ces incitations soient sujettes à modification. Il est donc préférable de consulter un préparateur fiscal qualifié pour connaître la réglementation en vigueur.

Où installer l’isolation dans votre maison ?

La réalisation d’un audit énergétique de votre maison vous donnera la meilleure idée de l’endroit où vous devez concentrer vos travaux d’isolation. Cependant, pour la plupart des maisons, en particulier celles construites avant 1960, le grenier est l’endroit où il faut commencer.

Vous devez installer de l’isolant dans l’espace entre et au-dessus des solives de plancher pour protéger les espaces de vie situés en dessous. Vous devez également vous assurer que tous les murs extérieurs, les murs entre la maison et les espaces non chauffés (comme un garage attenant) et les planchers au-dessus des espaces non chauffés (comme les vides sanitaires) sont correctement isolés.

Il est également important de sceller tous les courants d’air, comme ceux qui se trouvent autour des fenêtres et des cadres de porte, ou qui proviennent de l’évent de votre sécheuse ou de votre cheminée.

La mise à niveau de votre isolation en vaut-elle la peine ?

Pour la plupart des propriétaires, l’amélioration d’une maison insuffisamment isolée vaut bien la dépense. C’est une amélioration qui se traduira par une réduction des factures d’énergie et une augmentation de la valeur de la maison, sans compter la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Prenez le temps d’évaluer et d’élaborer un plan qui vous permettra d’avoir une maison correctement scellée et isolée.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *