Les moisissures noires sur les murs ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent aussi être dangereuses pour la santé. Heureusement, il existe des moyens d’enrayer la moisissure sur les murs et de garder votre maison saine. Lisez la suite pour obtenir des conseils pratiques sur la façon de nettoyer la moisissure – et d’empêcher qu’elle ne revienne !

Nettoyage des sols et des surfaces

Les moisissures sont le fléau de la plupart des ménages, mais heureusement, il est possible d’utiliser des produits de nettoyage courants pour les bannir et les empêcher de revenir. La moisissure, qu’elle se trouve sur les murs ou sur d’autres surfaces, comme les sols ou les tapis, n’est pas une bonne nouvelle pour la santé, il est donc très important de s’attaquer à la cause profonde.

Comment la moisissure apparait sur mes murs ?

La moisissure est une sorte de champignon qui se développe à partir de spores en suspension dans l’air. Elles se développent généralement dans des conditions humides et chaudes sans grande circulation d’air, ce qui explique pourquoi les salles de bains et les greniers sont souvent touchés par les moisissures. Les moisissures sont souvent dues à l’humidité et au manque de ventilation, mais il arrive que les moisissures sur les murs soient dues à des fuites de plomberie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la propriété. Des tuyaux de chauffage mal isolés peuvent également provoquer une accumulation d’humidité derrière les murs.

Comment nettoyer la moisissure sur les murs en trois étapes

Il est temps d’apprendre à nettoyer les moisissures sur les murs ! Un mot d’avertissement : les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques et nuire à la santé. Si vous avez un problème important de moisissures sur les murs, il est préférable de demander l’aide d’un expert. Si vous vous attaquez à une petite surface, assurez-vous de porter des lunettes, des gants et un masque de protection, car le contact avec les spores peut être dangereux. Ouvrez les fenêtres ou utilisez un ventilateur dans la pièce pendant que vous travaillez.

  1. Préparez une solution d’eau de Javel et d’eau. Généralement une part d’eau de Javel pour trois parts d’eau – ou procurez-vous un détergent ménager tel que l’eau de Javel en spray Domestos dont l’eau de Javel est l’ingrédient actif.
  2. Frottez la zone moisie. À l’aide d’une brosse à poils durs, frottez la zone moisie.
  3. Rincez abondamment et séchez. Rincez avec un chiffon et de l’eau et laissez sécher.

Si cela ne fonctionne pas, il existe des produits spécialement conçus pour les moisissures sur les murs qui peuvent être plus puissants, mais n’oubliez pas de ne jamais mélanger les solutions de nettoyage entre elles car cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses.

Prévenir les moisissures et utiliser un déshumidificateur

Afin de lutter contre la prolifération des moisissures le déshumidificateur révèle être la meilleure solution, retrouvez ci-dessous les conseils d’utilisation :

  1. Les différents déshumidificateurs ont des capacités différentes, il faut donc tenir compte de la taille et de l’humidité de votre pièce avant d’en choisir un.
  2. Installez le déshumidificateur dans la pièce la plus humide de la maison, comme la salle de bains ou le sous-sol.
  3. Consultez le manuel du déshumidificateur que vous avez choisi pour obtenir des instructions spécifiques.
  4. Réglez le déshumidificateur en fonction de votre taux d’humidité idéal : celui-ci doit se situer entre 40 et 60 %.
  5. Sachez que les premiers cycles de votre déshumidificateur élimineront plus d’humidité que les cycles suivants : au début, il éliminera l’excès d’eau qui s’est accumulé au cours d’une certaine période d’humidité, tandis qu’une fois qu’il fonctionnera régulièrement, il recueillera des quantités d’eau plus légères pour maintenir un niveau d’humidité idéal.

Comment éliminer et prévenir les moisissures de condensation

Vous avez repéré de vilaines  » œuvres d’art murales  » organiques autour de vos fenêtres ou dans votre salle de bains ? Il pourrait bien s’agir de moisissures de condensation. Ce type de moisissure apparaît lorsque de l’air humide se heurte à une surface dont la température est plus basse, ne laissant aucun endroit où l’humidité peut s’échapper. Peut-être avez-vous vu de petites gouttelettes d’eau se former près de la fenêtre ou dans les coins froids ? Ces conditions humides constituent un terreau idéal pour les moisissures. Vous devez donc vous débarrasser de la condensation et assécher l’air dès que possible.

Comment prévenir les moisissures sur les murs : nos 6 meilleurs conseils

Une fois que vous avez traité une infestation de moisissures sur vos murs, l’étape suivante consiste à essayer d’empêcher qu’elle ne se reproduise. Voici vos options :

  1. Achetez un produit spécialisé. Un spray antimicrobien, par exemple, peut aider à empêcher les spores de s’installer à nouveau. Une peinture anti-moisissure peut également être achetée dans la plupart des magasins de bricolage.
  2. Envisagez d’installer un déshumidificateur électrique dans les zones fortement touchées. C’est la solution idéale pour prévenir les moisissures à long terme.
  3. Cherchez à améliorer l’isolation de votre maison. Parfois, mais pas toujours, une mauvaise isolation est à l’origine du problème. Des murs et des plafonds correctement isolés seront moins affectés par la condensation et donc par les moisissures.

Ne paniquez pas si les moisissures sur les murs réapparaissent : c’est un phénomène courant, et vous êtes maintenant un peu un expert sur la façon de traiter les moisissures sur les murs !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.