Qui va gérer le projet de construction de l’extension ?

Il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit de savoir qui sera le chef de projet. Vous pouvez choisir un itinéraire de construction qui vous convient, à votre budget et au type d’extension que vous souhaitez construire.

Engagez un architecte
La première option consiste à demander à un architecte ou à un concepteur professionnel de dessiner les plans de votre projet, qui pourra vous accompagner tout au long du processus jusqu’au début des travaux sur le chantier. En général, si un architecte est désigné pour un service de conception complet, nous aidons le client à désigner et à coordonner les autres spécialistes et consultants jusqu’au début du chantier.

Il s’agit de coordonner les différents consultants requis avant le début du projet, notamment les concepteurs, les ingénieurs en structure, les experts en murs mitoyens, le responsable du contrôle des bâtiments et tout autre spécialiste. Votre architecte vous accompagnera également dans la procédure d’obtention du permis de construire.

Une fois la construction commencée, les responsabilités de gestion du projet peuvent être confiées à l’entrepreneur principal. Ce rôle englobe la nomination, la coordination et la gestion des différents lots de construction et des entrepreneurs, tels que les fondations, la structure et les finitions. Les hausses de prix des matériaux, causées par la pénurie de matériaux de construction, et de la main-d’œuvre se produisent dans toute la France et affecteront la plupart des résultats. La taille, la forme et le vitrage auront également un impact sur le coût de construction d’une extension.

Faire appel à une entreprise de conception et de construction

Si vous préférez que tout soit sous le même toit, il existe des entreprises de conception et de construction qui disposent de professionnels en interne capables de vous accompagner du début du processus de conception jusqu’à l’achèvement. Ou, pour les projets plus importants et plus complexes, vous pouvez envisager de faire appel à un chef de projet professionnel pour tout superviser. Cette solution peut vous faire gagner du temps et vous éviter du stress. De plus, le recours à un chef de projet professionnel vous fait bénéficier de son expérience. Ils seront bien rodés à la gestion des défis qui se posent tout au long de la construction parce qu’ils l’auront fait de nombreuses fois auparavant.

Si vous travaillez avec un budget serré, gérer vous-même le projet peut vous permettre d’économiser quelques centimes. En plus de vous donner un plus grand degré de contrôle sur le budget et la construction, cela peut être une expérience extrêmement satisfaisante. La gestion d’un projet de construction est toujours un défi et une difficulté, mais elle s’accompagne de ses propres récompenses et satisfactions. Pour autant que vous soyez suffisamment à l’aise pour l’entreprendre, le sentiment de satisfaction et de récompense peut être un avantage en soi.

Répartir la gestion du projet

Il se peut que vous puissiez partager les responsabilités entre vous et votre entrepreneur. Par exemple, l’entreprise de construction peut gérer la construction jusqu’à ce que l’extension atteigne le stade de l’étanchéité, après quoi vous prenez le relais et gérez vous-même le projet des autres sous-traitants (plombiers, électriciens, plâtriers, etc.). Chaque projet étant différent, la clé pour gérer efficacement votre extension est de trouver une stratégie qui optimise vos compétences, l’expertise des professionnels que vous employez et votre budget.

Tenez compte de l’impact de l’itinéraire de construction sur les coûts
L’itinéraire de construction que vous choisissez aura une incidence sur les coûts. Les coûts de construction typiques en fonction de l’itinéraire choisi seront probablement les suivants :

Bricolage : 300 à 700 euros/m2
Autogestion : 600 à 1 400 euros/m2
Entrepreneur principal : 1 000 à 1 700 euros/m2
Conception et construction : 1 200 à 2 000 euros/m2

Parlez à un constructeur dès le début

Une discussion informelle avec quelques constructeurs locaux peut s’avérer judicieuse car, à ce stade, vous essayez d’avoir une idée de la faisabilité de l’extension du point de vue de l’ingénierie et de la construction.

Un bon constructeur local aura probablement tellement d’expérience dans l’agrandissement de toutes sortes de maisons qu’il aura des conseils inestimables à vous donner, alors profitez-en avant de faire dessiner des plans.

Si vous vous engagez auprès d’un constructeur avant l’élaboration des plans, vous pourrez discuter des détails structurels, des travaux de terrassement et ainsi de suite. Vous pourrez ensuite transmettre ces informations à votre architecte et les plans pourront être établis en conséquence.

Si votre maison se trouve dans un endroit sensible, par exemple, il peut être utile de faire évaluer le site par un consultant en urbanisme, qui peut vous conseiller sur les possibilités d’aménagement grâce à une étude du site et à des études de faisabilité.

Voici ce que vous devez savoir pour trouver un constructeur.

Limiter les coûts : puis-je construire une extension à moindre coût ?
L’une des façons de limiter les coûts est de choisir un système de construction plus économique. Les blocs de béton sont facilement disponibles et la plupart des constructeurs savent comment travailler avec ce matériau. Cependant, certaines méthodes de construction modernes, telles que les panneaux structuraux isolés, peuvent coûter plus cher au départ, mais permettent d’économiser de la main-d’œuvre sur le chantier, en particulier lorsqu’il s’agit d’isoler votre extension.

Garder la conception et la forme de votre extension simple – soit de forme carrée ou rectangulaire avec un toit plat – sera moins coûteux que les conceptions angulaires avec des structures de toit plus compliquées et beaucoup de verre.

Il est possible de concevoir et de construire des extensions pour tous les budgets, donc le travail effectué à ce stade peut s’avérer payant plus tard dans le projet.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *