Vous vous demandez quelles sont les rénovations qui vous donneront le meilleur retour sur investissement ? En tête de liste : les cuisines et les salles de bains. La piscine, elle, arrive en dernière position.

C’est la question fondamentale que se pose toute personne qui s’est déjà lancée dans une rénovation de maison : Quelles sont mes chances de récupérer l’argent investi lorsque je vendrai ma maison ? Il n’y a pas de réponse facile, car ce qu’un acheteur pourrait être prêt à payer dépend de nombreux facteurs, du choix du projet aux matériaux utilisés en passant par la valeur des autres maisons du voisinage.

Mais il est important d’avoir une idée de ce que vos améliorations pourraient valoir. Si vous voulez investir plus que ce que vous pouvez espérer récupérer parce que vous aimez votre maison et que vous prévoyez d’y vivre longtemps, c’est très bien. Mais tenez compte des directives suivantes et vous éviterez les mauvaises surprises lorsque viendra le moment de mettre le panneau « À vendre » sur la pelouse.

Quels travaux de rénovation offrent le meilleur rendement ?
Les projets de rénovation ne sont pas tous égaux. Les cuisines, les salles de bains, les salles familiales ou les suites parentales sont celles qui offrent le meilleur retour sur investissement.

À l’autre bout du spectre, les piscines ne sont presque jamais rentabilisées, car beaucoup d’acheteurs ne sont pas prêts à payer plus cher une maison pour acquérir ce qu’ils considèrent comme un problème d’entretien. Les bureaux à domicile ont tendance à être peu rentables pour la même raison : Seule une poignée d’acheteurs voudront une pièce conçue pour le travail.

Le retour sur investissement de la rénovation de la cuisine
Ce n’est pas parce qu’un projet est coûteux qu’il sera plus rentable. Souvent, des améliorations mineures peuvent rapporter des dividendes importants.

La clé pour dépenser moins est de le faire avec sagesse. Si vous prenez 20 000 euros et que vous les dépensez judicieusement pour une cuisine, vous pouvez la rendre un million de fois plus belle.

La rénovation est-elle un bon investissement ?
Même si vos travaux de rénovation constituent une amélioration attrayante pour la plupart des acheteurs, ils n’apportent que peu de valeur ajoutée s’ils ne sont réalisés qu’à votre goût. Vous pouvez avoir envie d’une pièce en forme de chat ou de souris dans votre maison, mais pouvez-vous trouver un acheteur qui la veuille ? Vous devez penser au fond de votre esprit que vous allez devoir vendre un jour.

Si vous vivez dans une maison artisanale et que vous souhaitez ajouter une salle familiale, par exemple, veillez à ce que la conception soit en harmonie avec l’aspect et la convivialité d’origine. Cela vaut pour la hauteur des plafonds ainsi que pour le style des fenêtres et des moulures.

3 facteurs qui influent sur la valeur de revente et le retour sur investissement :

1. Quartier
Ne dépassez pas le plafond du quartier, ou vous ne récupérerez pas votre argent. Tout comme le coût de votre maison doit être en adéquation avec votre quartier, vos améliorations doivent être en adéquation avec la valeur de votre maison.

2. Région
La partie du pays dans laquelle vous vivez influe sur plusieurs décisions en matière de rénovation. Le coût de la main-d’œuvre peut différer d’une région à une autre.

Les facteurs locaux influencent également la demande. Partout, les acheteurs apprécieront probablement une nouvelle salle familiale bien aménagée. Mais les cheminées se vendent mieux dans le Nord que dans le Sud, et les terrasses ont plus de valeur dans les climats plus chauds. Il n’y a pas de règle absolue, mais garder un œil sur les tendances locales est un bon moyen de vous assurer que vos choix plairont aux acheteurs.

3. Dépenses et problèmes cachés
Si vous pensez qu’un projet sera rentable, mais à peine, préparez-vous à ce que quelque chose fasse pencher la balance en votre défaveur. La rénovation d’une maison est truffée de dépenses « cachées » : les coûts supplémentaires lorsqu’un projet prend plus de temps que prévu, les honoraires des experts pour les tests d’amiante ou les calculs de perte de chaleur, les intérêts mensuels d’un prêt hypothécaire. Sans oublier les taxes foncières plus élevées que vous devrez peut-être payer lorsque votre maison neuve et améliorée sera réévaluée.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *