Suivez notre guide complet pour installer une crédence de cuisine !

Il ne faut pas avoir peur de carreler soi-même une crédence de cuisine. Voici comment aborder ce projet dans le cadre de la rénovation de votre cuisine.

Carreler une crédence de cuisine peut sembler être une tâche intimidante si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, mais cela peut être relativement facile, en fonction des carreaux que vous avez choisis et de l’espace à carreler.

Une crédence de cuisine a tendance à être une zone simple et rectangulaire, et si vous utilisez un carrelage comme le métro, vous n’aurez qu’à faire des coupes relativement simples sur les bords ou autour des prises de courant. De plus, une crédence de cuisine ne comprend généralement que trois à cinq rangées de carreaux, ce qui fait de l’installation d’une crédence par vous-même un bon point de départ pour apprendre à carreler un mur.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce travail de bricolage, vous devez savoir certaines choses pour réussir votre projet. Nous vous présentons ici ce dont vous aurez besoin pour carreler une crédence de cuisine, ainsi que les étapes à suivre et les conseils de bonne pratique.

Dans la cuisine, l’une des meilleures façons de créer un effet instantané est de poser une crédence derrière l’évier et la plaque de cuisson. En plus d’être ultra-pratique et facile à nettoyer, une zone carrelée apporte de la couleur, des motifs et même des formes inhabituelles à ces zones de travail.

Les mosaïques sont l’un des carreaux de dosseret de cuisine les plus faciles à poser soi-même, et elles ne nécessitent pas de découpe avec un équipement spécialisé comme un coupe-carrelage humide. Il suffit de découper le support en maille à la taille voulue. Il existe des styles de mosaïques modernes qui permettent d’offrir une finition élégante à votre espace.

Avant de vous exposer les étapes à suivre, voici les outils dont vous aurez besoin pour ce travail :

  • Des carreaux appropriés
  • Coulis
  • De la colle à carreaux
  • Une éponge
  • Une taloche à joints
  • Une truelle crantée
  • Un niveau à bulle
  • Des gants de protection
  • Des cales pour carreaux
  • Un coupe-carreaux humide
  • Un bâton ou une baguette en bois
  • Une perceuse sans fil
  • Un accessoire de mélangeur
  • Un mastic silicone et un pistolet
  1. Préparez les murs

Assurez-vous que vos murs sont secs et propres, sans surface inégale ou bosselée. Il peut être utile de les poncer légèrement pour éliminer toute trace de graisse ou autre résidu sur le mur. Posez des protections sur les surfaces de votre cuisine.

Si vous posez du carrelage derrière une cuisinière, il est bon de la retirer et de fixer une latte de bois droit dans le renfoncement, au niveau du plan de travail. Vous disposerez ainsi d’un fil d’aplomb sur lequel travailler lors de la pose du carrelage et que vous pourrez retirer par la suite.

  1. Planifiez la disposition de vos carreaux

Avant de commencer à poser le carrelage, il est bon de jeter un coup d’œil rapide à la façon dont vos carreaux vont être posés, en recherchant les zones problématiques où vous pourriez avoir besoin de couper de petits morceaux de carreaux pour combler les espaces.

À ce stade, vous serez en mesure d’identifier les endroits où les carreaux rencontreront des éléments tels que des prises de courant et des interrupteurs. Vous pouvez les découper maintenant, mais je préfère le faire au moment de carreler cette zone, afin de savoir comment les autres carreaux ont été positionnés.

Il vaut la peine de vérifier que vos surfaces et tous les murs ou armoires environnants sont droits à ce stade, afin de savoir s’ils peuvent être facilement utilisés pour guider votre carrelage.

À l’aide d’un niveau à bulle, tracez un fil à plomb vertical et horizontal à différents endroits du mur pour vous aider à garder le cap.

  1. Appliquez la colle à carreaux sur les murs

Si vous avez acheté un mélange de colle pour carrelage, faites-le maintenant selon les instructions du fabricant, ou utilisez un mélange prêt à l’emploi. Je trouve ce dernier plus facile à utiliser en tant que débutant en carrelage, car vous pouvez remettre le couvercle en place quand vous en avez besoin sans que la colle ne commence à prendre.

Appliquez la colle à carreaux par petites zones, pas plus d’un mètre pour la première rangée de carreaux. Si vous avez des coupes à faire, faites-les avant d’appliquer la colle sur cette section.

Appliquez la colle à l’aide d’une truelle crantée (qui est l’un des meilleurs outils de carrelage pour ce travail). C’est très important pour que les carreaux adhérent correctement au mur. Assurez-vous que toutes les encoches (lignes) sont dans la même direction.

  1. Commencez à poser les carreaux

Pour faire adhérer les carreaux, poussez-les dans l’adhésif. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser des cales d’espacement pour les carreaux. Utilisez-les sous chaque bord, y compris entre le carreau et le plan de travail, car cela donnera de la souplesse à votre crédence si les murs bougent, et entre chaque carreau.

  1. Mesurer et couper les carreaux autour des prises de courant

Lorsque vous atteignez les prises de courant ou l’endroit où vous devez couper les carreaux pour les extrémités de la crédence (ce sera les deux extrémités si vous utilisez une disposition de carreaux de type brique), installez votre coupe-carreaux pour commencer à couper les carreaux. Un coupe-carrelage manuel conviendra pour les coupes d’extrémité, mais pour les bouchons où vous devrez couper des angles droits, vous aurez besoin d’un coupe-carrelage humide.

Marquez les carreaux contre la prise et coupez-les avec le coupe-carrelage humide pour les adapter. Dans certains cas, votre constructeur ou votre électricien peut vous avoir laissé des boîtiers de prises surélevés que vous pouvez carreler, et qui ont un rebord sous lequel les carreaux peuvent se placer.

Dans d’autres cas, comme celui-ci, posez les carreaux jusqu’à la boîte, en veillant à ce que la plaque frontale de la prise couvre tous les espaces. Dans ce cas, vous devrez peut-être redimensionner les vis électriques de votre prise pour inclure l’épaisseur du carrelage.

  1. Attendez que l’adhésif sèche

Une fois que vous avez carrelé la totalité de la crédence, nettoyez l’avant des carreaux et laissez la colle sécher, en suivant les instructions du fabricant. Cela peut prendre une nuit ou quelques heures. Une fois sec, vous pouvez retirer votre niveau de bois derrière la cuisinière.

  1. Appliquez le coulis

Mélangez le coulis en suivant les instructions du fabricant, ou utilisez un mélange prêt à l’emploi. En utilisant des gants de protection, appliquez le coulis dans les espaces entre les carreaux à l’aide de la taloche à coulis. Pressez-le dans les espaces, en tenant la taloche à un angle de 45° pour ce faire.

Essuyez les carreaux au fur et à mesure, mais veillez à ce que votre éponge ne soit pas trop humide. Cela pourrait affecter la consistance du mélange de coulis et affaiblir votre coulis. Une éponge légèrement humide est préférable. Laissez le coulis sécher.

  1. Appliquez le mastic et ajoutez les façades de prises de courant.

Une fois que vous avez fini de carreler, il est bon d’appliquer une petite quantité de silicone le long du bord de la base, surtout si votre crédence se trouve derrière un évier. Vous éviterez ainsi toute infiltration d’eau entre le plan de travail et la crédence.

Remettez vos façades de prises en place à l’aide des vis d’origine, ou de vis plus longues si nécessaire.

Faut-il carreler avant ou après l’installation d’une cuisine ?

Le carrelage d’une crédence de cuisine se fait toujours après l’installation de la cuisine. Vous devrez vous assurer de protéger les surfaces et les meubles de votre cuisine pendant cette opération, mais le coulis et la colle devraient être assez faciles à essuyer s’ils sont renversés sur ces surfaces immédiatement.

Faut-il sceller une crédence de cuisine ?

Certains carreaux doivent être scellés, comme les carreaux encaustiques, pour éviter les taches d’huile et d’eau. L’utilisation d’un produit d’étanchéité pour les joints peut également permettre à vos joints d’être plus beaux plus longtemps, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire.

Combien de temps faut-il pour carreler une crédence ?

Carreler une crédence est un travail relativement rapide s’il ne nécessite pas de couper beaucoup de carreaux. La colle à carreaux peut sécher en quelques heures seulement et vous ne devez travailler que sur de petites surfaces à la fois, sinon la colle risque de partir avant que vous n’appliquiez les carreaux.

Avec le travail de préparation effectué à l’avance, vous pouvez facilement carreler une crédence de cuisine en quelques heures. Ajoutez une heure ou deux pour le jointoiement.

Peut-on poser du carrelage sur des carreaux existants ?

Il est tout à fait possible de carreler par-dessus des carreaux de crédence existants (bien qu’il soit conseillé d’enlever les anciens carreaux afin de carreler directement sur le mur). Il y a des avantages, comme la rapidité et la facilité par rapport à l’enlèvement des carreaux existants, mais il y a aussi des inconvénients, comme l’aspect esthétique. Si vous posez du carrelage sur du carrelage, vous obtiendrez une crédence plus épaisse que la moyenne, et vous ne pourrez pas utiliser une bordure de carrelage comme vous le feriez en posant du carrelage directement sur le mur.

Assurez-vous que le carrelage existant est propre et qu’il est toujours bien collé au mur avant de le recouvrir de carreaux. N’oubliez pas non plus que les murs n’ont pas tous la même capacité de charge et que deux couches de carrelage, surtout si elles sont lourdes, peuvent vous poser des problèmes.

Cela vaut également la peine de demander conseil aux fabricants sur la meilleure colle à utiliser pour une base de carrelage.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *